Solutions et Aide A Bâtard, Bâtard et demi...                               fabien.cerutti@free.fr  
Accueil

Téléchargements

Présentation des modules

Liens

 

 

 

 

Laissez votre trace dans le Livre d'Or du Bâtard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez votre trace dans le Livre d'Or du Bâtard

 

Quelques éclaircissements à des questions souvent posées:

Page 1: "Exil à l'Est" et "Retour à Kosigan"

Page 2 des Aides: "Révélations" et "Du sang et des Larmes" ici

Page 3 des Aides: "Par le Verbe et la Lame"  ici

 

Episode I: "Exil à l'Est"

FAQ :

Q: Yannia veut trouver un endroit plus sûr, mais je ne sais pas où l’emmener…
- Sur la carte « la forêt aux loups », il y a un passage derrière la chute d’eau.

Q: Où est Vuradush ?
- Dans le bosquet des sorcières…le « chemin » qui y mène part du sud-ouest de la carte « la foret aux loups ». Mais on ne peut y accéder que si Yannia en a parlé, c'est-à-dire au moment où vous lui proposez d’aller se réfugier dans la grotte…

Q: Où est l’entrée du repère des Kobolds ?
- Sur la carte de la route de Köln sur la colline sud.


Q: Comment on traverse la rivière ?
- Soit en libérant le neveu du Cardinal (il faut d’abord trouver la sorcière Willie Stein qui se trouve dans les mines des diables-kobolds auxquelles on accède à partir de la carte « la route de Köln »)…Soit en passant par le passage sous la rivière (C’est Yannia qui peut vous en parler si vous avez au préalable retrouvé Willie).

Q: Comment libère-t’on le loup-garou ?

- Après l'avoir rencontré, il faut d'abord en parler à Yannia...
- Le marchand de produits naturel sur la place du marché de Köln peut ensuite vous faire la décoction nécessaire pour le guérir. Après quoi, il faut retourner voir le loulou et se laisser gentiment taper dessus  pendant le combat…(Je ne me souviens plus si il faut déposer l'antidote par terre ou si on peut le garder sur soit)...

Q: Qu’est-ce que c’est que cette rue des chevaux noirs ?
- C’est là que se trouve la maison que Las Casas a fait acheter par personne interposée pour enfermer les enfants qu’il enlève…Vous ne pourrez rentrer dans cette maison que si l’architecte où la fille de joie prisonnière de l’Inquisition vous en parlent.

Q: Où est la canne à pêche ?
- Dans un des box de vache, dans la grange.

Q: Où est passé le page d’Armand du Prince?
- Normalement, il est sur la place du marché…mais il peut aussi être revenu à l’auberge si vous avez mis trop de temps à le trouver…Les informations qu’il a sont capitales…C’est un des rares points obligés pour pouvoir finir l’aventure…Si vous ne les obtenez pas, vous serez rapidement coincé.
Pour déclencher les mouvements du garçon, il faut parler 2 fois à Bella Nova alors qu’il ne veut plus rien vous dire.

Q: Où est la bonne du curé ?
- Dans le chapitre de l’évêché.

Q: J’avais déjà joué à une version précédente et je ne retrouve plus le passage secret derrière le moulin…
- A présent, il est impossible de le trouver si on a pas la clé de Maximillian Hunger (l’architecte)

Q: L'évêque Heinrich von Ruhe ne trouve toujours pas de moyen discret de pénétrer dans le chapitre de l’évêché…
- Il ne le fera que si vous avez fini l’aventure au Nord pour découvrir ce qu’il est advenu des caravanes…Pour pouvoir partir au nord, il faut les informations du page d’Armand du Prince et l’autorisation de Karl von Köln.

Q: Où est Laura Stein ?
- Dans les égouts. 3 entrées possibles : une trappe au coin Nord-Ouest de la carte « faubourgs sud de Köln », et 2 plaques en ville, une dans les bas quartiers et une près de la maison de Yannia (derrière les caisses).

Q: Où est la carte au trésor nécessaire pour faire la mini-aventure des Montagnes vertes ?
- Dans un coffre des sous terrains kobolds (2° niveau).

Q:  Où est Gertrud Baum ?
- Dans les sous-sols de l’évêché. On ne peut y accéder que par le vieux passage secret dont von Ruhe doit vous parler…C’est Maximillian Hunger qui en a la clé.

Q: Comment retrouve-t’on les enfants ?
- Il faut apprendre l’existence de la maison achetée en secret par Las Casas : soit par la prostituée prisonnière (qu’il faut libérer…), soit par Maximillian Hunger (dont il faut au préalable entendre parler…).

 

 

Episode II: "Retour à Kosigan"

SOLUCE COMPLETE:

1) Slynt Carrayan vous donne votre première mission qui comporte deux volets :
a. Apporter un message à votre cousin Wench qui se trouve au château d’Arcourt (où ont lieux des négociations de paix entre la Francie et la Burgondie)
b. Libérer un agent qui a été emprisonné pour avoir été surpris à fouiller les appartements de l’ambassadeur de Francie…(Il s’agit d’Alexandra de Velan une de vos petites amies d’enfance…)

2) En ville, vous rencontrez Tyriana Veneziana, une jolie Italienne qui cherche sa sœur jumelle. A ce moment deux possibilités :
a. Soit vous partez vers d’autres aventures et surtout, vers le château d’Arcourt…Auquel cas, vous manquerez un grand nombre d’informations sur l’identité réelle de ces filles…
b. Soit vous retournez voir Slynt qui vous en apprend plus, notamment l’appartenance de la « sœur », Myriana Veneziana à une confrérie d’assassin réputée…La Main Noire. Il vous donne également des détails importants sur le fonctionnement de cette organisation.


Petit changement ici le 23 mai 2004: pour pouvoir quitter la ville en direction du chateau d'Arcourt, il faut avoir parlé à Tyriana Venéziana au centre de la ville et à Marie dans la maison d'enfance (indiquée sur la carte)...De plus, il faut soit aider Erine (la jolie rousse) à retrouver l'assassin de son mari, soit permettre au père supérieur du monastère de savoir qui a volé les reliques de Sainte Foy ...



3) Vous êtes ensuite confronté au problème de l’entrée au Château d’Arcourt…Le capitaine ne vous laisse pas passer aisément :
a. Soit vous réussissez à le persuader (mais c’est dur).
b. Soit vous récupérez le vêtement de serviteur sur le cadavre près du carrosse qui a été attaqué…et vous vous déguisez (en général, ça passe bien)
c. Soit vous devez vous arranger pour récupérer l’invitation de Renaud de Pissefroid, jardinier du château d’Arcourt qui revient de Dijon…
                     i. Soit en pickpocket.
                     ii. Soit en le tuant.
                     iii. Soit en l’aidant à sauver sa femme (encore faut-il avoir négocié l’invitation au préalable).
 


4) Tout n’est pas joué pour autant, il faut passer le Chambellan personnel du duc qui accueille les invités :
a. Soit vous êtes déguisé en serviteur et il vous passe un savon et vous envoie en cuisine…(où vous attend une charmante mitrone avec quelques informations et une petite quête très secondaire)…De là vous pouvez vous changer pour aller dans la grande salle.
b. Soit en vous faisant passer pour le jardinier dont vous avez l’invitation (ce sera plus facile en se souvenant de son nom…)
c. Soit en entrant pas par la porte principale, mais en utilisant la porte de service, côté Ouest…
 


5) Remettre le message à Wench…
a. Soit de façon directe : cela ne correspond pas à ce que vous a demandé Slynt, donc, çà va être plus long : le duc va se rendre compte de ce que vous faites et il va falloir s’en dépêtrer (cela peut aboutir à l’échec complet du module…Mais il faut accepter les conséquences de ses choix…)
b. Soit discrètement : Là encore, plusieurs possibilités…
                       i. Soit déguisé en serviteur (en prétextant qu’une femme demande à le voir)
                       ii. Soit en jouant sur le bruit ambiant de la salle de bal pour l’attirer à l’écart.


6) A ce moment, deux possibilités, soit vous décidez d’aider Wench dans ces difficultés matrimoniales…soit vous considérez que ça n’a pas le moindre intérêt (auquel cas, vous avez tort, cette histoire est liée à l’intrigue principale et en ne la jouant pas vous perdez de très nombreux renseignements et rebondissements…)
 


7) Il faut de toutes façon libérer Alexandra toujours retenue dans les geôles du château.
a. Soit en y descendant invisible (la clé se trouve sur une étagère, près de la table ou dans le coffre piégé)
b. Soit en passant en force (l’endroit est un peu en retrait et avec le bruit de la fête personne ne vous entendra)
c. Quand vous êtes près d’elle, selon ce que vous avez dans votre inventaire vous pouvez la faire sortir grâce à un potion d’invisibilité…en lui donnant le déguisement de serviteur…ou, si vous n’avez rien, en la laissant se débrouiller avec son « Hide in Shadows » personnel…(ce qui rapporte moins de points d’expérience bien sûr…)


8) Dans la salle de bal, vous rencontrez aussi Myriana Veneziana (la « sœur » de l’autre)
a. Soit vous n’avez pas parlé à Tyriana…auquel cas, elle vous envoie sur les roses.
b. Soit vous l’avez fait mais ne savez rien de la Main Noire…auquel cas, vous pouvez juste discuter de sa sœur…
c. Soit vous savez tout et vous pouvez la bluffer pour apprendre des choses intéressantes, notamment qui commandite une partie des tensions actuelles…


9) Le problème du mariage de Wench : son frère Vlad ainsi que Slynt ne veulent pas qu’il se marie en ces temps de succession potentiels…Mais voilà, le Duc a fait à Wench une proposition qu’il ne peut pas refuser, avec à la clé le comté du Hénin…Cependant, Wench lui-même ne veut pas de ce mariage…mais il veut pouvoir en épouser une autre : Catherine de Lyss qui, en plus, est française…(J’aurais pu faire plus compliqué mais j’étais pas en forme…)


10) Le cas de Borgianne (3° fille du duc de Burgondie, moche comme un pou, mais pas bête…). Vous vous rendez vite compte qu’elle ne veut pas non plus de ce mariage et qu’elle est amoureuse de son précepteur difforme : Kusin Consord, également Fou du Duc Philippe…
a. Soit vous organisez sa fuite avec son précepteur (dont vous pouvez apprendre qu’il est en réalité le père…d’où la laideur de la fille !)
b. Soit vous faites croire à sa mort grâce à l’aide du druide Negnar (dont l’entrée de la grotte est cachée sur la Map de la Croisée des chemins, près de la petite source.)
                        i. Negnar lui-même vous confie une quête pour récupérer le produit dont vous avez besoin pour              simuler la mort :
                                 1. Soit vous êtes evil auquel cas il vous demande de tuer un chasseur qui avait tué le serpent apprivoisé de Negnar. (Renseignez vous à l’auberge ou chez un marchand d’armes…et ne confondez pas « Kruguer » et « KrugNer »…)
                                 2. Soit vous n’êtes pas evil, auquel cas il vous demande de lui ramener de la Mandragore (à ne pas confondre avec la MandraQore beaucoup plus courante.)…La véritable Mandragore se trouve sur la Map « le bosquet de Mandre », au Nord-Est.
c. Dernière possibilité pour Borgianne, la pousser au suicide…


11) Le cas de Catherine de Lyss (nièce du Prince Charles de Vincennes, ambassadeur du roi de France…volage comme pas deux et espionne à ses heures…)
a. Soit vous vous présentez en donnant votre véritable nom…et dans ce cas…
                        i. Soit vous affirmez être contre ce mariage et la belle vous donne rendez-vous dans le parc du château pour un rendez-vous…avec un de ses amis assassins…Vous pouvez ensuite la faire parler en utilisant la méthode douce ou la méthode violente…avant, soit de la tuer, soit de la voir assassinée par un tueur invisible (le fameux Bertrand dont vous pouvez entendre parler ailleurs…)
                       ii. Soit vous affirmez vouloir l’aider à se marier avec Wench et, dans ce cas, elle va se faire un plaisir de vous utiliser…Vous lui proposer de signer un papier l’engageant à reculer l’échéance d’un éventuel mariage…Elle le fait d’autant plus facilement qu’elle sait pertinemment qu’en réalité, cela ne l’engage à rien…
                            1. Vous serez quitte pour une bonne engueulade par Slynt qui vous renverra mettre fin à cette idylle…
                            2. Soit en séduisant Catherine (voir le point b.)
                            3. Soit en essayant de lui expliquer qu’elle doit renoncer à ce mariage (auquel cas, elle vous donne rendez vous au fond du jardin…)
b. Soit vous restez mystérieux…Là, vous vous rendez compte de son caractère volage et vous pouvez la séduire…Vous lui donnez rendez vous dans le jardin pour un quart d’heure romantique…Mais vous êtes surpris par Wench (soit vous l’avez prévenu…soit il vous a suivi…non, n’insistez pas, vous ne resterez pas seuls avec Catherine…bande de pervers !..)
                       i. Soit vous réussissez à décourager Wench…Dans ce cas, Catherine s’enfuit…Mais immédiatement après, Myriana Veneziana trucide votre pauvre cousin (pas de chance avec les femmes…)…C’est normal puisque son travail, c’est de surveiller Wench et de l’éliminer si jamais Catherine échoue dans sa tentative de se marier avec lui…
                       ii. Soit vous le laissez partir avec Catherine (C’est le seul cas où Wench s’en sort vivant, à part si bien sûr vous ne vous êtes pas du tout intéressé à cette histoire de mariage…). Si Wench s’en sort vivant, je considère qu’il part avec Catherine en Francie et qu’ils se marient…
                      iii. Soit enfin vous tuez Catherine et assommez Wench au coin d’un arbre…près duquel il ne survivra pas très longtemps…


12) En revenant vers Kosigan vous vous faite attaquer par les sbires de Bertrand…histoire de dire que ce n’est pas fini…

13) A Kosigan, vous reparlez à Tyriana…
a. Soit vous avez juste retrouvé sa sœur auquel cas vous lui dites…si vous n’avez pas dit à Myriana qu’elle se trouvait à Kosigan, elle se contente de s’en aller la chercher…Si par contre, vous avez révélé à Myriana où se trouvait sa sœur, c’est le moment qu’elle choisit pour attaquer…Elle se rend, si vous êtes assez fort, et vous pouvez lui faire avouer qu’un complot se prépare avec notamment une tentative d’assassinat contre Wench (qui n’est pas encore mort dans ce cas de figure)…
b. Soit vous avez retrouvé sa sœur et vous l’avez vu tuer Wench…Auquel cas, Myriana surgira de nulle part pour vous attaquer et essayer de tuer sa sœur…Cette fois en la faisant parler vous pouvez tout apprendre sur le complot (presque car elle-même ne connaît pas le fin mot de cette histoire)…Si vous possédez les renseignements de Slynt sur les origines de ces filles, vous pourrez en apprendre davantage encore…


14) Vous faites votre rapport à Slynt.
 Il vous récompense et vous félicite selon vos découvertes mais, vu la tension de plus en plus forte autour de Kosigan, il vous demande d’aller au château pour protéger les membres de votre famille (Borogar, Vlad, sa femme Selyse et son fils Miles).


15) En entrant dans le château de Kosigan vous rencontrez votre amie Alexandra qui meurt vaillamment en vous confiant un antidote pour soigner votre oncle Borogar…(C’est une mise en scène destinée à vous faire amener le produit dans la chambre du comte afin qu’il le boive…Alex considère que vous avez plus de chance qu’elle de passer SuperPaladin, car il vous connaît et que vous faites officiellement partie de la famille…Elle oublie que si vous êtes evil, SuperPaladin vous cherche pour vous coller une bonne raclée…mais vous allez passer quand même, n’est-ce pas ?...)

16) En haut, le jaguar et le moine sont censé être suffisamment proche du lieu d’une éventuelle bagarre finale pour pouvoir vous aider…

17) Borogar : il va mourir (ce salaud qui a fait tué votre mère…vous l’apprendrez peut-être de sa bouche, mais les chances sont minces…)
a. Soit vous lui faites boire le produit de bonne foi…et il meurt.
b. Soit vous le trucidez à la dague…même résultat.
c. Soit vous avez vu Alex et Mordred d’abord et vous pouvez choisir une troisième solution en connaissance de cause : le laisser vivre…Mais là, de colère face à votre refus de lui donner l’antidote (le pauvre homme ne comprend pas que c’est pour son bien…)…il fait une crise cardiaque et meurt aussi…Mais allez donc essayer d’expliquer ça à superpaladin !…


18) Alexandra et Mordred : Mordred est le véritable fils aînée de Borogar, mais il a été exilé dès son plus jeune âge…Alexandra en veut à mort (c’est le cas de le dire) à Vlad qui l’a fait avorter et violer par ses gardes plusieurs années auparavant…Tous les deux ont été utilisés par la Francie dans le cadre d’un vaste plan pour reprendre le duché de Burgondie tout entier et le réintégrer dans le royaume de France…
a. Soit vous la jouez psycho rigide : « les méchants c’est eux !...mort au méchants »…auquel cas vous n’apprendrez rien de tout çà, mais vous finirez quand même (en retournant voir Slynt) soit Comte de Kosigan, soit Régent (si Wench s’est enfuit en Francie)
b. Soit vous la jouez « avec des dents longues » : « dites moi tout…maintenant que vous m’avez tout dit…crevez charognes !... » et vous devenez comte ou régent de Kosigan, mais volontairement…
c. Soit vous la jouez « pourquoi tuer mon amie alors que tout est la faute de ce salaud de Borogar » : et là vous apprenez toute l’histoire (enfin tous les éléments qui pouvaient encore vous manquer) en discutant avec Alex…Et vous finissez baron (ce qui n’empêche pas de voyager), à moins que vous ne préfériez reprendre la route immédiatement pour partir vers de nouvelles aventures…




Les quêtes secondaires et les personnages qui donnent des renseignements.

A) Marie : la servante qui vous a élevé vit toujours dans votre maison d’enfance…Elle a une lettre écrite par votre père que vous n’avez jamais eu l’occasion de lire et elle peut vous parler de l’existence de Mordred…
B) Guy de Velan : le frère d’Alexandra et votre ami d’enfance : peut vous donner des indications sur Albret et surtout vous parler du fait qu’Alexandra a vécu en France pendant plusieurs années…
C) Le Dragon d’Arcourt vous dit des choses (selon votre attitude) avant d’essayer de vous croquer…A moins bien sûr que vous n’ayez récupéré une gemme de cœur de dragon, auquel cas vous pouvez le renvoyer attaquer la Francie…






- Les reliques de Sainte Foy ont été volées : en les recherchant, vous apprenez qu’elles sont censées avoir le pouvoir de protéger Kosigan du malheur et que c’est sans doute pour çà qu’un certain « Bertrand » a utilisé ce pauvre moine Frédéric pour essayer de les subtiliser…Quelle que soit la fin, on peut considérer qu’elles ont fonctionné car tout est peut être pour le mieux pour Kosigan…

- Lodaüs le magicien a besoin d’aide…les expériences de conjuration qu’il menait pour le compte de Vlad ont mal tourné…En remettant les choses en ordre, vous pouvez trouver le « cœur du dragon blanc », une gemme qui pourra vous permettre d’envoyer le dragon d’Arcourt attaquer le royaume de France…

- Il y a des ogres dans la région…C’est un groupe de mercenaires…en réussissant à faire traduire les papiers du chef (soit par Slynt, soit par le Géant) vous apprenez qu’ils ont été payé à prix d’or…cela désigne un ennemi riche et puissant.

- Une petite fille s’est perdue : vous l’aidez à retrouver sa maman qui vous invite chez elle (centre ouest du mur de la ville)…Elle vous donne des renseignements et vous demande de trouver les commanditaires de l’assassinat de son mari, mort plusieurs années auparavant. Vous recherchez donc la confrérie sombre : le garçon en ville, les prostituées et certains mendiants peuvent vous aider à découvrir le passage secret qui se trouve sur la rampe juste à l’ouest de l’entrée outrageusement piégée des égouts…En bas, vous pouvez gagner aux cartes contre Celad Swift (c’est pas fait quand même…) ou bien passer en force et vous découvrez le nom du commanditaire : Marek Feuval un sergent du guet….C’était en réalité le meilleur ami du mari mais il voulait lui piquer sa femme…(« protégez moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge !... »))…Donc Erine veut se venger…
- Soit vous la convainquez d’envoyer Feuval en prison…
- Soit vous allez chez lui pour la venger…
- Soit en le tuant…
- Soit en le faisant quitter la région sans un sou pour aller mendier de ville en ville…

- La baguette de polymorphie : Un cerf blanc vous demande de retrouver sa baguette pour lui rendre sa forme naturelle…celle d’un gros démon qui a pour rôle de vous laisser présager des difficultés qui vont être les vôtres…

- Le survivant d’Arcourt : Un petit garçon caché dans les ruines d’un chariot en feu (N.B : pour aller à Arcourt, on peut passer le mur dans le bosquet de Mandre et il y a une « transition « qui y mène)…Ce môme peut vous donner des renseignements sur ce qui s’est passé à Arcourt…

 



 

Page 2 des Aides: "Révélations" et "Du sang et des Larmes" ici

Page 3 des Aides: "Par le Verbe et la Lame"  ici